La poule de Caussade était jadis très renommée dans l'ensemble des pays de moyenne Garonne.

  On la rencontrait dans de nombreuses cours de ferme et elle était reconnue comme un produit gastronomique d'exception, comme aujourd'hui pour la poule de Bresse dont elle est une "cousine".

  En 1911, son standard a été défini et elle faisait l'objet de concours départementaux comme en 1937 par exemple en Tarn-et-Garonne.



  Elle a été éliminée des marchés par la standardisation après 1945, ne subsistant que dans de petits élevages individuels.

  L'interêt actuel pour les produits de terroir l'a fait considérer comme un véritable patrimoine.

  A ce titre, l'association des Amis du Vieux Caussade et de son Pays depuis presque 10 ans, oeuvre pour la renaissance de cette race, dans l'interêt commun de la ville de Caussade, des producteurs et des consommateurs.





  Aujourd'hui les Amis du Vieux Caussade et de son Pays décident de confier cette mission à une association spécifique qui veillera à la sauvegarde de la race et à sa valorisation dans un plan d'agriculture durable.





L'association a pour objet:

  La sauvegarde, la protection et la conservation de la race, telle que définie par le Congrès d'Aviculture tenu à Toulouse les 16, 17 et 18 Décembre 1905, revu et corrigé par le Club de la Caussade dans sa séance du 14 mai 1911 au Concours National Agricole.





  Le développement de la protection de la race "poule de Caussade" sous la marque "Lou Caussadet" concédée, selon un contrat de licence par acte distinct, par l'association des Amis du Vieux Caussade et de son Pays qui en demeure propriétaire.



  La promotion de la race auprès des éleveurs et des consommateurs.

  La réintroduction de la poule de Caussade dans le paysage local.

  Accomplir tous actes et d'exercer toutes activités susceptibles de favoriser directement ou indirectement le but poursuivi par l'association et de défendre les intêrets matériels et moraux des adhérents de l'association.






  Assurer le renom de la ville de Caussade et de son Pays à travers un produit éponyme.