société   des   aviculteurs   du   midi
et club de la caussade
siège social : 20, rue Saint-Antoine-du-T - toulouse




LA POULE CAUSSADE




La "Caussade" est la poule régionale par excellence, la seule que l'on devrait rencontrer dans la vallée de la Garonne si l'on connaissait bien ses qualités et ses mérites.

Remarquable par sa Rusticité, c'est la poule du grand air et des grands espaces. Elle aime voler, même se percher sur les arbres la nuità défaut de poulailler, d'où ses pectoraux si développés, sa conformation si élégante et si robuste. Elevée dans ces conditions, elle est presque réfractaire aux maladies.

Les froids les plus rigoureux, comme les fortes chaleurs, lui sont indifférents et rien ne l'engourdit ni ne diminue son activité, soit pour chercher elle-même tout le jour sa nourriture, soit pour férquenter le pondoir hiver comme été.

Pondeuse incomparable et précoce, la ponte des poulettes de six mois commence dès novembre malgré les froids les plus rigoureux, la production se maintient ensuite tout l'hiver pour augmenter au printemps.

Sa ponte très abondante atteint une moyenne de 150 à 180 oeufs. Certains sujets d'élite ont atteint le chiffre extraordinaire de 303 oeufs, établissant pour la France le record de la Ponte en 1913-1914(1).

Quoique de taille moyenne, elle fournit, grâce à une charpente très fine, une chair abondante égale et souvent supérieure en poids aux grosses volailles de forte ossature.

Sa chair blanche, fine et exquise en font le mot le plus recherché des gourmets.



(1)Lire les articles de "Jardins et Basse-Cours" n°143 et 149 et de la "Vie à la Campagne" n° du 1er Avril 1919.